RENSEIGNEMENTS
Tel : 06 83 10 82 97
e-mail: mdr@irif.fr
Pr. Michel de Rougemont

edit SideBar

Description Des Cours

Organisation : Les cours sont dispensés pendant 6 mois le soir (17h-20h) de manière à être suivis par des professionnels travaillant en alternance. Ils s'adressent à environ 20 étudiants et utilisent une salle de cours classique et une salle informatique. Chaque module peut être suivi indépendamment. Les 4 modules et un stage de 3 mois donnant lieu à un mémoire sont nécessaires pour obtenir le Diplôme Universitaire.

Programme d'Enseignement : Le programme d'enseignement est divisé en quatre modules:

  1. L'Informatique
  2. La sécurité
  3. Les outils de BI (Business Intelligence)
  4. L' Economie, le E-Management et le Droit


I. Informatique ( Responsable : Lionel Perret, lionel.paris2@gmail.com) Le cours est suivi de travaux dirigés (T.D. ): 1h 1/2 de cours suivie de 1h 1/2 de travaux pratiques devant un PC relié au réseau Internet. Ces cours présentent les techniques informatiques autour des architectures Client-Serveur et leurs évolutions dans les prochaines années.

Informatique et Bases de Données

II. La sécurité (Pr. David Naccache et Michel de Rougemont, Université Paris II, mdr@lri.fr)

Module 2 : Sécurité

III. Outils de Business Intelligence (Pr. M'silti et de Rougemont)

Module 3 : Business intelligence

IV Economie, E-Management et Cyberdroit

Economie numérique(20h) • Repères et définitions • Economie des télécoms et des réseaux • Evaluation des investissements numériques • Tarification des biens et services numériques • Modèles d'entreprises, e-business et commerce électronique Stra

E-management. (Responsable Melissa Saadoun, msaadoun@aol.com (15h) Intranet, extranet, workflow, commerce ilectronique, knowledge management, data warehouse, ERP, CRM, SCM. Implications des NTIC : conduite du changement Management stratigique et opirationnel, coaching, Grandes fonctions du projet, Communication et Suivi de projet.

Cyberdroit (15h) (Responsable Georges Chatillon, Georges.Chatillon@univ-paris1.fr

Aspects juridiques de la dimension internationale des réseaux et de l'internet. Le formalisme des contrats. Le droit du commerce électronique. Le droit de la preuve. Les contrats sur les réseaux. La sécurisation juridique des données.

V Compléments des cours

Il est conseillé de suivre les évènements et les exemples des sites suivants:

UP2